top of page
Cheval de Soi - A propos

A propos

Cheval De Soi Logo.jpg

Comment est né Cheval de Soi ?

Tout commence par ma rencontre avec « Valley of Fire » en 2011, alors que j'avais 23 ans.

Valley est un pur-sang anglais de 8 ans à l’époque, c’est un ancien galopeur et je suis sa cinquième propriétaire (et je vais vite comprendre pourquoi !).

Je tombe sous le charme de Valley dès la première rencontre, pourtant il n’est pas (mais alors du tout!) le cheval calme et posé que j’ai si bien décrit dans mon annonce de recherche.

Valley est un cheval nerveux, qui a de plus été maltraité dans le monde des courses, mais peu importe, même si mon entourage me déconseille de prendre ce cheval, même si le jour de ma décision d’achat je dois sauter à terre en plein galop de peur d’arriver dans une barrière, je dis oui et j'embarque dans une magnifique aventure.

Tout n’a pas été facile à nos débuts, je suis arrivée avec mes grands sabots, mes idées fixes et toute mon « expérience » (oui, je monte à cheval depuis que j’ai 5 ans, ça sera fastoche !) et je me suis prise la plus grosse claque de ma vie, c’était catastrophique et déroutant !

J’ai alors enchainé les cours de travail au sol, d’équitation dite « naturelle », ainsi que d'autres stages et formations. 

 

Je me suis rapprochée de gens adhérents à une méthode plus douce, une équitation consciente, et surtout j’ai dû me remettre en question, comprendre et apprendre.

Moi qui pensais ne pas apprécier lire, j’ai dévoré des tas de livres, sur l’éthologie et l’écologie équine, sur la communication et la manière de penser des chevaux, sur les différentes méthodes d’éducation dites
« éthologiques», sur les différentes façons de travailler, de muscler et de monter les chevaux.

Arrivée au terme de ma formation de Comportementaliste Equin en juin 2022, je souhaite me concentrer sur l'accompagnement des couples humains-chevaux rencontrant des problèmes ou souhaitant simplement construire une relation harmonieuse.

 

J'accompagne également les structures équestres souhaitant faire progresser leur offre afin d'améliorer le bien-être des chevaux.

Spécialisée en apprentissage par renforcement positif (clicker-training), j'ai à coeur de faire découvrir cette méthode d'apprentissage éthique et extrement efficace afin de voir évoluer les pratiques équestres classiques vers plus de conscience, de collaboration et de bien-être.

 

A propos de moi

Je m'appelle Jessica Urfer, je suis née en 1988, je vis en couple et je suis l'heureuse maman de deux jeunes enfants.

Très attachée à ma région, je vis en Suisse, dans le canton de Neuchâtel.

Mes premières passions sont les animaux (et plus particulièrement les chevaux vous l'aurez deviné), ainsi que la nature que j'admire plus que tout. Grâce aux belles rencontres faites sur mon chemin de vie, je me suis également découverte une profonde envie d'accompagner l'humain.

J'ai à coeur d'accompagner chevaux et humains vers un bien-être commun, de manière éthique, personnalisée et bienveillante, en prenant soin de respecter les besoins et objectifs de chacuns.

Opawa et Jessica accroupie
bottom of page